NBE+     Notre Bureau Européen
strategic partneship QUINTESSENCE partenariat stratégique  
 



mobilité C2

préparation




HOMEPAGE -
ACCUEIL

DESIGN AND PLANNING
-
Préfiguration

CO-WORKING -
Coopération

TRANSNATIONAL
MEETINGS
-
Séminaires

STUDY TRAVELS -
Échanges de court terme

FOLLOW UP

Contrôle qualité et suivi

OUTPUTS -
Productions  locales
Cluj-Napoca (C2)
du 27 mai au 3 juin 2022

eVe +
energyplus QUINTESSENCE erasmus+


Le cinquième élément : connaître les  Forces de la Nature
et produire une énergie durable (2020-2022)

CONSIGNES ET DÉROULEMENT


report (compte-rendu)



préparation du voyage d'étude C2 / STUDY TRAVEL TO ROMANIA
    CONSIGNES ET INFORMATIONS / PLANNING (EN BAS DE PAGE)

C1 SAINT-JEAN-DE-LUZ* C2 CLUJ-NAPOCA * C3 RIGA


ROUMANIE  - SECOND STUDY TRAVEL from the 29th of may to the 2nd of june


Retours de flamme

training and learning activities / C2 short-term exchange of students

Second échange prévu à l'origine en octobre-novembre 2021 et reporté six mois plus tard
 
I - CONSIGNES ET INFORMATIONS

1. VOYAGE : navette vers l'aérogare assurée par la société IPARBUS, vols directs par la compagnie WIZZAIR vers et au départ de CLUJ-NAPOCA. Début du voyage à  3 h 30 le 27/5 ; retour vers 14 h le 3/6.


DÉPART DE SARAGOSSE : le 27 mai à 9 h
(rendez vous le 27 AVANT 3 h 30 pour un départ  3 H 30 du matin DEVANT LE Lycée Ravel, à Saint-Jean-de-Luz, et arrivée en Roumanie à 13 h 20)



RETOUR A SAINT-JEAN-DE-LUZ : le 3 juin à 14 h au Lycée Ravel
(départ de Cluj à 6 h 25 et arrivée à Saragosse prévue avant 9 h)




BAGAGES,  SIÈGES ET INTERDICTIONS :
Vous pouvez emporter un petit bagage à main en cabine (respectez absolument les dimensions indiquées ci-après) ; sinon :  un bagage en soute est de toute façon prévu (poids maxi de votre valise 20 kg et, là encore : dimensions realtivement limitées
149 x 119 x 171 cm max. - tout excédent de poids ou de taille sera à la charge des familles). Une place numérotée dans l'avion et un coupe-file ont été réservés. Profitez de ce confort pour prévoir d'emporter des vêtements adaptés à tout type de temps et des chaussures de marche (pour les excursions). Pendant le vol : rafraîchissements et collation éventuels ne sont pas pris en charge par l'organisation. 

BATTERIES ET PEINTURE SONT (notamment) INTERDITS EN CABINE et on ne peut passer la douane et le contrôle bagage en possession de liquides ou de nourriture (Shampoing, dentifrice et autres flacons seront donc rangés dans le bagage allant en soute). Liste de tout ce qui est proscrit : ICI.




Projet Erasmus+ QUINTESSENCE
coordination : France
[vue panoramique de Cluj depuis la colline du Belvédère]
Voyage d'étude mis en oeuvre par les équipes du Colegiul Iulian Pop  (Mme Zetea, pilote)

2. INSTRUCTION AUX PARTICIPANTS : le règlement intérieur de l'établissement demeure valable durant le déplacement. Les élèves devront respecter les consignes et les horaires, notamment pendant les temps libres, et demeurer en groupe ou au minimum en binôme. Les éventuels retardataires ne seront pas attendus le 27 mai. On peut télécharger ici les informations transmises aux familles concernant tous les papiers nécessaires (que les lycéens doivent conserver sur leur personne ; une copie peut être -  par précaution - envoyée aux professeurs en amont de la sortie).

Remarque importante : une ATTESTATION DE SORTIE DU TERRITOIRE est indispensable (les élèves espagnols, résidant ou non en France, sont invités à se munir - si besoin - du document de voyage délivré par l'état espagnol).

3. TOUS ANTICOVID
Pensez à prendre avec vous le
passeport sanitaire attestant que vous êtes à jour au plan vaccinal. La Roumanie ne semble plus l'exiger comme on peut le vérifier en ligne ici  mais c'est bien le cas en principe en Espagne. Ce titre est donc indispensable ou (à défaut) un test négatif récent doit pouvoir être produit.

ENTRÉES EN ESPAGNE LE 27 mai et le 3 juin
D'après
   le site https://travelsafe.spain.info/fr/dernieres-nouvelles/
les adolescents entre 12 et 18 ans ne sont plus  contraints par la législation espagnole d'avoir subi un rappel datant de moins de  270 jour ; en revanche tout voyageur non vacciné doit remplir un formulaire en ligne 48 h avant de transiter en Espagne.

[citations ""
29/03/2022 – La dose de rappel obligatoire plus de 270 jours après la date d’administration de la dernière dose de vaccin ne sera pas applicable aux enfants âgés de plus de 12 ans et de moins de 18 ans. Ils seront considérés comme vaccinés même si 270 jours se sont écoulés depuis la dernière dose sans avoir reçu de dose de rappel.  
...
Tous les passagers arrivant en Espagne par voie aérienne et ne disposant pas de certificat COVID numérique de l’UE ou équivalent (à l’exception des enfants de moins de 12 ans et des passagers en transit) devront obligatoirement compléter un formulaire de contrôle sanitaire avant d’entreprendre leur voyage. Ce formulaire est disponible sur le portail de Spain Travel Health ou par le biais des applications pour Android ou iOS.
Une fois complété (dans les 48 heures précédant votre arrivée en Espagne), vous recevrez un QR code que vous devrez présenter (sur papier ou à travers votre téléphone portable) au moment de l’embarquement et à votre arrivée en Espagne.
– Chaque formulaire est personnel et non cessible et ne peut être associé qu’à un seul voyage.
– Si le passager est mineur, ou s’il s’agit d’une personne dépendante/en situation de handicap, son tuteur peut remplir le formulaire et devient responsable des informations fournies.
– Il est possible de remplir un seul formulaire si les passagers sont de la même famille, mais il est nécessaire de préciser les données de tous les passagers (maximum 15 personnes) pour que chacun obtienne un QR code.
– Pour remplir le formulaire, vous aurez besoin :
1. Du numéro de votre pièce d’identité (passeport, CNI, etc.)
2. Informations sur les moyens de transport internationaux (date d’arrivée, nº de vol, compagnie, numéro de siège, etc.).
3. Des informations sur votre séjour en Espagne
4. De votre adresse électronique
5. Document attestant de la vaccination, d’un test de dépistage ou de rétablissement de la COVID-19 (à l’exception des enfants âgés de moins de 12 ans).
Nous vous rappelons que si vous disposez du certificat COVID numérique de l’UE ou équivalent (vérifiez ici si votre certificat est considéré comme équivalent en fonction du pays dans lequel il a été délivré), vous ne devez pas compléter ce formulaire.
""]


Des photographies seront insérées régulièrement sur Facebook au cours du voyage
pour confirmer le bon déroulement du déplacement 

(compte de Pierre-Laurent Vanderplancke et groupe fermé NBE+


Retour en haut de page

Coordonnées des professeurs responsables
P.-L. Vanderplancke : 06 15 85 83 80 et J-L Puyjalon 06 82 42 57 31

autre encadrant : L. Dubarbier (expert ès Beaux-Arts)

LISTE DES ÉLÈVES (FRENCH C2 PARTICIPANTS)

1. Orea ADRIAN 1 OIB
2. Julien JACQUOT 2 OIB
3. Samuel HERNANDEZ-PIERRE 2 OIB

4. Ainara OROZ 2 OIB
5. Adriana GUTTIEREZ  2 OIB
6. Soundous BERKAOUI 2 OIB

OBJECTIFS

production d'un second roman graphique et amorçage des études sur révolution industrielle et les énergies à l'époque contemporaine, visites culturelles dédiées aux 4 éléments et principalement : au Feu et à l'Air

Conclusion - Ne surtout pas oublier :

Les élèves doivent absolument être en possession, au moment de partir, de titres de voyage valides :
 
leur carte d’identité ou passeport, une AST. Un moyen d'attester leur situation sanitaire est également requis (et ils doivent
détenir par ailleurs, en principe, une  carte européenne d’assurance maladie).



Retour en haut de page

RAPPELS divers


- Les frais liés au Voyage et aux diverses Activités sont tous pris en charge : transport aérien, etc.
Les repas sont notamment fournis : si les élèves prennent de l’argent de poche,  leur seule responsabilité est engagée. Au cas où leur régime alimentaire serait particulier, merci de prévenir AVANT le départ.

- Pour changer au besoin des euros en Lei avant le départ : un bureau de change existe à Biarritz, situé en face du casino Bellevue - attention : si les élèves reviennent en France avec des pièces de monnaie roumaines,  elles ne pourront être échangées contre des euros, au contraire des billets.


- Notre partenaire est le COLEGIUL ECONOMIC " IULIAN POP"
adresse : Strada Emil Isac 19, Cluj-Napoca 400023, Roumanie+40 264 592 081
C'est dans cet établissement et/ou à son initiative qu'auront lieu la plupart des ateliers.
Directrice : Mme Stanca VESCAN, pilotes : Mmes Zetea et Giurgiuman.

- Notre hôtel (élèves et professeurs sont logés au même endroit, avec leurs camarades des 2 autres pays invités) sera l'Hôtel PAMI, situé dans un quartier commerçant et universitaire, et à 20 mn à pied (ou deux stations de bus) du Colegiul Pop.

Par ailleurs : des sorties de terrain sont prévues ; les élèves se rendront par autocar (voire à pied) sur des sites culturels, et pourront avoir le cas échéant à prendre le bus ou le taxi en ville. Cluj-Napoca est une métropole régionale d'environ
300 000 habitants dont l'ambiance est habituellement très apaisée.



accéder au suivi du Projet

DOCUMENTATION SUR LE CONTEXTE SANITAIRE

VOIR : en cliquant ici LE SITE DU GOUVERNEMENT français faisant un "POINT DE SITUATION" sur le CORONAVIRUS

on y trouve notamment la mention suivante, concernant les contrôles en France, rassurante dans la mesure où la Roumanie fait partie de la liste verte  (le 12 mai 2022)
  • Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
  • Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
  • Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux  recommandations de l’Assurance maladie.
ATTENTION : selon les indications données en France,en principe,et  même si les contrôles sont censément aléatoires et non plus systématiques, il faut produire un certificat de vaccination ou un test PCR négatif pour voyager d'un pays vert à l'autre.

On peut télécharger la règle ici, en vertu de laquelle aux personnes qu'elles détiennent un
 justificatif attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement à la Covid-19 qu'elles devront présenter avant le déplacement OU le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique (TAG) de moins de 48 heures


II -LE DÉROULEMENT PRÉVISIONNEL / SCHEDULE TIME TABLE
le planning est sujet à modifications en fonction des impératifs locaux

click to download:


report (compte-rendu)

mobilité suivante (R2) 


^ click ^ on the Sun to see the PUBLIC DISSEMINATION
(mobile friendly) QUINTESSENCE website

v click v on the European Flag to go back to NBE+ (Lycée Ravel site):
v click v to see the  Blog: